Ajoutez votre titre ici
NOTRE ITINERAIRE TMB
NOTRE ITINERAIRE TMB
Si vous êtes intéressés par la réalisation du Tour du Mont Blanc, vous trouverez tous les détails nécessaires pour réaliser le votre. Vous découvrirez les lieux où nous avons dormi, les restaurants où nous avons savouré nos repas, ainsi que les dénivelés et les distances que nous avons parcourues chaque jour.
JOUR 1 : les Houches - Refuge de Nant Borrant

Nous démarrons notre parcours depuis les Houches en nous stationnant sur un des parkings prévus pour les randonneurs. La première difficulté de la journée est le col du Voza. S’ensuit une longue descente puis un replat vers les Contamines. Nous nous arrêtons dans le carrefour de la ville pour acheter notre repas du soir et nous repartons pour une heure de montée vers l’air de bivouac situé à 10 min du refuge. Certains randonneurs poussent jusqu’à l’air de Miage mais attention à ne pas arriver trop tard, celui-ci est plus petit.
Distance : 20km
Dénivelé positif : 1300 m
Jour 2 : Refuge de Nant Borrant - Refuge des Mottets
Départ à 8h du refuge (alt. 1800M). Une demie-heure de plat avant d’entamer une très grosse difficulté : le col du Bonhomme (2408m) puis nous prenons la variante par sur le col des fours (2665m) sans descendre par Chapieux. Il y a d’ailleurs de la neige au col.. S’ensuit une très longue descente pendant laquelle nous mangeons notre repas du midi. La suite de l’étape est plutôt simple avec une succession de petites montées et descentes. Nous campons près du refuge des Mottets sur un air dédié. Si vous comptez manger le soir, prévoyez du liquide (27€ / repas).
Distance : 15 km
Dénivelé positif : 1300m

Jour 3 : Refuge des Mottets - Courmayeur
Nous reprenons la route avec une météo capricieuse. Il pleut jusqu’au sommet du col de la Seigne (2400m). La descente est très roulante et moins agressive que les autres. Nous prenons un petit encas au refuge Elizabetta et marchons une heure de plus pour aller manger au refuge de la cabane du Combal. Nous traversons ensuite une longue vallée jusqu’au refuge maisons Vieille où nous nous ravitaillons en eau. D’ici, les panneaux indiquent 1h30 jusqu’à Courmayeur. Spoiler Alert : les panneaux sont trompeurs il faut compter 45min de plus. La descente se fait sur des pistes de ski (sans neige bien sûr) et la dernière heure de descente est très raide et agressive pour les genoux. Arrivé à Courmayeur nous prenons de justesse la dernière navette (17h50) qui nous dépose au camping Grandes Jorasses qui est excentré de 4km par rapport au TMB.
Distance : 23km
Dénivelé positif : 1200m
Jour 4 : Camping Grandes Jorasses - La Fouly
Le matin, nous décidons de rallier le TMB à pied. Cela nous fait un détour de 3h par rapport à la navette mais nous nous sentons bien et il fait beau. Après 3h de marche, nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant trouver sur le chemin. En sortant du restaurant, le panneau “La Fouly – 5h” vient miner le morale des troupes. La pluie en rajoute une couche. Nous montons avec difficulté le Col du Val Ferret, ce qui nous prend 3h. Au sommet, le soleil revient et le moral avec. Nous descendons tranquillement vers la Fouly. Les derniers km jusqu’au camping des glaciers sont difficiles, les jambes tirent et nous arrivons, éreintés, à 19h au camping.
Distance : 28km
Dénivelé positif : 1500m

Jour 5 : La Fouly - Champex - Trient

La tempête fait rage dans la nuit. Au réveil tout est trempé et le personnel du camping nous informe que le sentier jusqu’à Champex est impraticable, ainsi que la variante par l’aiguille des Arpettes. Nous décidons de prendre la navette de 13h qui nous dépose à Champex et de reprendre le TMB à cet endroit. D’ici, le sentier est encore dangereux et se transforment en torrent par endroit. Des traileurs participant au Swiss Peak 360 se retrouvent même bloquer avec nous par endroit. Nous parvenons malgré tout à atteindre Trient en fin de journée à 19h. Nous passons la nuit sur l’air de Bivouac du Peuty. Nous recommandons d’ailleurs le croque monsieur du food truck.
Distance : 18km
Dénivelé positif : 800m
Jour 6 : Trient - La Flégère
Premier réveil sous le soleil depuis quelques jours. Le moral va pour le mieux. Nous partons dès 8h pour l’ascension du col de la Balme. La montée se fait très bien. Nous arrivons au col vers 10h45. Une petite pause photo s’impose car la vue sur le Mont Blanc est magnifique. Nous redescendons par la variante du Tour pour plus de tranquillité, l’autre sentier étant emprunté par beaucoup de groupes sur cette journée ensoleillée. Après avoir mangé dans la vallée, nous reprenons la route vers le lac Blanc.
Attention, sur cette partie du sentier, vous croiserez des échelles et des tronçons assez dangereux. Le sentier passe par l’aiguille du Belvédère. La montée est difficile mais les échelles permettent de faire du dénivelé rapidement. Nous goutons au lac Blanc puis rescendons pendant 1h avant de monter le camp en pleine nature, en amont de la station de la Flégère.
Distance : 20km
Dénivelé positif : 2000m

Jour 7 : La flégère - Les Houches

Réveil magnifique face au Mont Blanc dans un bivouac seuls en pleine nature. Le début de descente est très agressive avec beaucoup de cailloux roulant. L’un de nous ayant déjà très mal au genou droit se fait encore plus mal sur le début de descente. Nous décidons alors d’emprunter le téléphérique pour descendre au centre ville de Chamonix puis un bus pour rejoindre les Houches (30min) et notre voiture.
Distance : 27km
Dénivelé positif : 1800m
Dénivelé négatif : 2400m

Rejoignez notre communauté !
Orizon MC, c’est plus qu’un site : c’est une invitation à partir ensemble, à rêver, à explorer, et à créer des souvenirs. On vous donne des conseils, on raconte nos péripéties, et surtout, on espère vous inspirer pour vos propres aventures.
Sur Instagram, on vous emmène avec nous à travers nos plus belles photos et nos moments inoubliables. Sur TikTok, on partage des vidéos pleines de vie, des anecdotes de voyage et des vlogs. Et sur X, on échange avec vous, on partage nos actus et nos petites astuces pour voyager autrement.
Alors, prêts à embarquer avec nous ? Suivez-nous sur les réseaux, et laissez-vous porter par le vent de l’évasion. On a hâte de partager tout ça avec vous !